
Samedi et dimanche 5 et6 aout; festival Pomak.1/3
Ce week end nous sommes alles a un festival Pomac situe a deux heures de route de Dadia vers l'ouest pres de la frontiere bulgare. On estime a 150-200000 Pomaks vivant en Bulgarie et 30000 en Grece.
Slaves, bulgarophones et musulmans, les Pomaques resident dans les villages des monts du Rhodope, qui s'elevent de part et d'autre de la frontiere greco-bulgare. Une frontiere tracee a la suite de la Premiere Guerre mondiale, avec pour consequence la separation de la communautee pomaque entre la Grece et la Bulgarie. Leur langue a la particularite de n'etre qu'orale, ce qui contribue a maintenir leur histoire largement dans l'ombre.
Lorsque l'empire Ottoman se retire de la region au debut du vingtieme siecle, elle laisse derriere elle nombre de Turcs installes dans la region depuis des siecles, ainsi que des populations converties a l'islam : les Pomaques (Slaves islamises) et les Yiftis (Tziganes islamises).
Jusqu'en novembre 1995, tous les villages de Pomaks se trouvaient dans une "zone surveillée", s'étendant dans un rayon de 30 kilomètres à partir des frontières gréco-bulgares. Ce qui se traduisait pour les intéressés, par un contrôle des déplacements et pour les non-résidents, par une stricte limitation des entrées. En totale contradiction avec les regles de libre circulation de l'Union europιenne, cette zone avait pour but de restreindre au maximum les contacts entre la communaute pomaque et la communaute turque de Thrace occidentale afin d'empecher l'emergence d'un mouvement revendicatif regroupant tous les musulmans de Grece.
No comments:
Post a Comment